Retrouver un projet


Effectuer une recherche | Les projets sur la toile

Nom du projet :Vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques : de l'arbre aux aires bioclimatiques
Acronyme :Dryade
Objectifs :Comprendre les dépérissements forestiers actuels et en distinguer les composantes climatiques, biotiques et sylvicoles. Le rôle possible des changements climatiques déjà observés sur l'état sanitaire des arbres forestiers et leur production est étudié en particulier, pour quelques grands écosystèmes forestiers français, ainsi qu'un modèle hôte-parasite : le couple épicéa-scolytes.
Appartenance :VMC - Vulnérabilité, Milieux et Climat Appel à projets 2006
Coordination :Inra - Institut National de Recherche Agronomique - EEF Ecologie et Ecophysiologie Forestières
Responsable :
Financeur principal :Agence Nationale pour la Recherche
Budget total :4 398 365 €
Thématique(s) :Biologie, écologie
Risques biotiques et abiotiques
Démarche sc. :Recherche
Transfert :Un guide de gestion de forêts en crise sanitaire a été co-publié en 2010 par les gestionnaires publics(ONF) et privés (IDF), le département de la santé des forêts (DSF) et la coordinatrice du programme DRYADE. Son objectif est de formaliser des indicateurs d’entrées et sortie de crise, et de fournir des recommandations opérationnelles de gestion, de communication et d’organisation, et de rappeler les protocoles standardisés de suivis de l’état sanitaire. L’ouvrage est en vente auprès de l’IDF (16 €).
Prise en compte
de la forêt :
Dominante
Impact
Adaptation
Atténuation

État :

Date de lancement : 01/01/2007

Durée : 48 mois



  Mots clés : climatique, changement climatique, Dryade, forêt, dépérissement, santé des forêts, risque, sécheresse, croissance, productivité, ravageur, maladie fongique, sylviculture, vulnérabilité, chêne sessile, chêne pédonculé, chêne, hêtre, sapin, douglas, modélisation, modèle, aléa, épicéa, scolyte, champignon, réponse, carte de vulnérabilité, gestion adaptative, bilan hydrique, résilience, adaptation

  Site Web : http://www.inra.fr/dryade



© GIP-Ecofor, 2009-2018 | contact