La mission CREAFOR


Contexte | Objectifs | Organisation | Réalisations

Devant l'importance des impacts potentiels du changement climatique sur les forêts françaises métropolitaines, il convient d'organiser au mieux la recherche pour améliorer la connaissance de ces impacts sur les forêts et tester l'efficacité de différentes mesures d'adaptation. Une première proposition de « pilotage » des activités de recherche dans ce domaine avait été formulée par Bourgau, Lerat et Cailmail (mai 2007) dans leur rapport sur l'« Adaptation des forêts au changement climatique ». Cette proposition a été reprise par Roman-Amat dans le rapport « Préparer les forêts françaises au changement climatique » (décembre 2007). Il y suggère de confier au Gip Ecofor la mission de coordonnateur national des recherches en matière de changement climatique en forêt.

Le Grenelle de l'environnement et particulièrement les Assises de la forêt (2008) ont entériné la suggestion des rapports pré-cités, et ont conclu (fiche 20 des Assises) à la nécessité de confier une mission de coordination de la recherche sur l'adaptation des forêts au changement climatique au Gip Ecofor.

Le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche en a officiellement chargé le Gip Ecofor en septembre 2008.




© GIP-Ecofor, 2009-2017 | contact